Salt Lake city à West Yellowstone
Et comme d’habitude, le lendemain de l’arrivée aux USA, le réveil fut matinal, on a quitté l’hôtel vers 7h00 du matin après un gobelet de café et 2 petits gâteaux …
Le but de la journée : prendre un petit déjeuner, faire les courses et rejoindre West Yellowstone.
Pas de problème pour quitter par le nord Salt Lake City, peu de circulation à cette heure matinale.
Concernant le petit déjeuner, ça été plus difficile que prévu, on pensait trouver un diner (en américain dans le texte) en quittant Salt Lake City par l’Interstate 15 et on a rien trouvé avant Malad City dans l’Idaho, après 108 miles de route, où on a fini dans un Burger King …
Le prochain objectif était le Walmart d’Idaho Falls, bien situé au bord de l’Interstate pour faire les courses, que nous atteignons une heure et demie plus tard.
Acheter en dehors du parc pour faire des économies
Plus on se rapproche du Parc de Yellowstone, plus les prix augmentent. Dans chaque village du parc il y un seul Général Store, qui ferme à 18h00. On y trouve de tout mais à des prix prohibitifs. L’idéal étant de faire des provisions avant. A Idaho Falls Nous avons acheté des packs d’eau et de bière pour 15 jours ainsi que de quoi faire les petits déjeuner et les repas de midi pour 5 jours (le prochain ravitaillement étant prévu à Cody en dehors du parc).
Nos menus :
Matin : thé, fruits, salade de fruits, donuts
Midi : salade tomates, oignons, avocats, boite de thon ou sardine, œufs dur, fruits.
Soir : en fonction des lieux, fast-food, restaurants ou sandwich …
Idaho Falls
A 200 mètres du Supermarché se trouve la particularité touristique de la ville : les chutes d’eau.
Après avoir rempli notre caddie, nous en avons profité pour visiter le site.
Quand on sort du Wall Mart il faut prendre la direction opposée à celle par laquelle on arrive de l’interstate et tourner à gauche juste avant le pont qui traverse la rivière Snake. On fait 300 / 400 m et on peut se garer devant les chutes d’eau et emprunter le chemin au bord de l’eau. Compter une demi-heure pour tout voir.
Pour repartir on suit la rive droite de la rivière et on retombe sur une bretelle d’accès pour continuer notre route vers le nord sur l’US 20.
Upper Mesa Falls
Pour agrémenter la route, nous avons décidé d’aller visiter les chutes de Upper Mesa Falls.
L’accès se fait via la old highway 47 scenic à 72 miles (environ 1h10 de route) d’Idaho Falls.
A droite il y a un petit panneau en bois pour indiquer la route. On roule environ 18 minutes et on arrive aux chutes.
Il y a un sens pour rentrer sur le parking et normalement on doit déposer quelques dollars dans une boite pour l’entretien du site.
La visite est balisée et se fait via un sentier et une série d’escaliers accessibles à tous.
Pour reprendre l’itinéraire vers West Yellowstone on refait le chemin inverse pour retrouver l’US 20 que l’on continue en direction du nord.
West Yellowstone
Nous arrivons à West Yellowstone vers 15h30 ou nous nous installons pour 2 jours au Westwood Motel.
Nous nous rendons au West Yellowstone Visitor Center pour aller chercher les brochures concernant le parc et acheter le pass pour pouvoir entrer et sortir du parc.
Sont également disponibles les horaires prévus des éruptions des geysers et des plans pour faire des randonnées sur les sites du parc (day hikes) et les nombreuses consignes de sécurité en vigueur dans le parc et en particulier les attitudes à adopter face aux animaux sauvages.
Un traitement spécial est consacré aux ours (ours brun et grizzly) conseillant fortement l’acquisition et le port d’une bombe anti-ours lors des déplacements dans le parc. On peut se procurer cette bombe dans les supermarchés et magasins de sport de West Yellowstone. Compter entre 40$ et 60$ pour une bombe. Nous en avons acheté une pour deux personnes…
Au niveau restauration, il y a un grand choix de restaurants avec des prix corrects.
Pass d’accès au parc
Il existe plusieurs type de cartes d’entrée pour accéder au parc. Il y en a principalement 4 types qui nous intéressent :
- La carte d’accès piéton
Pour une personne , à pied, en vélo ou en ski, pour une journée, à partir de 16 ans : 20$. - La carte d’accès 7 jours
Pour un prix de 35$ elle permet comme son nom l’indique de rentrer et sortir du parc pendant 7 jours pour un véhicule et ses passagers. Pour les motos le tarif est de 30$. - La carte d’accès annuelle
Pour un prix de 70$ donne droit à l’entrée du parc de Yellowstone pour un véhicule et ses passagers pendant un an. - La carte d’accès annuelle America the Beautifull
Pour un prix de 80$ donne un accès à tous les parcs nationaux des États Unis pour un véhicule et ses passagers pendant un an. Cela peut-être intéressant si vous visitez au moins 3 parcs nationaux (attention les States Park ne sont pas accessibles avec cette carte).
Faire attention également à ne pas la perdre parce qu’elle n’est pas remboursable. Le mieux étant de toujours la laisser dans votre véhicule.