Le parc de Yellowstone est l’habitat des ours. Il est fréquenté par les ours noirs et les ours brun les Grizzly.
Nous avons rencontré 2 ours noirs lors de notre randonnée sur le mont Washburn.
Avant de commencer l’ascension un panneau indiquait que des ours étaient présents ce jour-là sur le secteur.
Le premier ours que nous avons vu était dans un arbre, à 15 mètres de nous, et se fichait complètement de notre présence … Si d’autres randonneurs ne nous avaient pas prévenu nous ne l’aurions pas vu.
Idem pour le second qui vaquait tranquillement à ses occupations dans un bois et qui est parti tranquillement sans s’occuper de nous …
Il est fortement recommandé de se déplacer avec un spray anti-ours.
Les sprays anti-ours sont des bombes au poivre de cayenne dosées spécifiquement pour les ours. Elles doivent être utilisées quand l’ours est à 10 mètres de vous, en pulvérisant dans sa direction vers le sol. Attention à prendre en compte le sens du vent…
Normalement vous devez toujours avoir votre bombe sous la main, prête à servir. A cet effet la plupart des bombes sont vendues avec un étui que l’on peut mettre à la ceinture. Par contre ne pas enlever la sécurité au risque d’un déclenchement accidentel.
Le transport des bombes anti-ours est interdit dans les avions, vous devrez donc l’acheter sur place. Il y en a dans tous les supermarchés proches du parc et dans les General Stores. Les prix varient entre 45$ et 60$.
Il est également possible de louer des bombes anti-ours à partir de 8$ à 10$ par jour.
Les ours sont particulièrement attirés par la nourriture. Quand vous randonnez il est prudent d’enfermer votre repas dans des boites étanches et de ne pas laissez vos poubelles et/ou de la nourriture dans la nature. Il est conseillé de conserver ses détritus dans des sachets plastiques étanches si possible et de les déposer dans la première poubelle sécurisée à cet effet. Les ours peuvent être plus agressifs quand ils sont accompagnés de leur petits et à certaines périodes de l’année en particulier à l’automne juste avant la période d’hibernation.
Lors des randonnées il est préférable, d’après les consignes données par les Rangers, d’être au minimum 3 personnes. En cas de rencontre avec un ours il faut rester groupé et donner l’impression que l’on est plus gros que lui pour le dissuader de s’approcher…
Il est également recommandé de faire du bruit pour ne pas surprendre les ours. Nous avions accroché à notre sac à dos un grelot …
Si par malchance, toutes ces précautions ne suffisent pas et si vous êtes attaqué par un ours, d’après les conseils donnés dans les documents du parc (voir ci-dessous), il ne faut surtout pas s’enfuir mais se coucher face contre terre les mains sur la nuque, faire le mort et attendre sans bouger que l’ours daigne s’en aller …
Documentation
Voici quelques documents édités par le parc disponibles dans les Visitors Center au sujet de la sécurité et des ours, nous vous laissons traduire tous ces bons conseils :