Lake – Grand Canyon of the Yellowstone – Cody
Grosse journée, 108 miles (174 km), on sort du parc pour aller faire une étape à Cody.
Au programme :
- Mud Volcano
- Hayden Valley
- Grand Canyon of the Yellowstone
- Cody Wyoming
- Soirée Rodéo
Avant de démarrer la journée, nous décidons de réserver sur place notre hébergement pour le jour 7 et jour 8 dans les cabines de Lake Lodge Cabins. Nous avons bien aimé cet endroit, la restauration simple mais correcte, un bar sympa pour le soir, soit devant la cheminée ou en terrasse dans une grande bâtisse en rondin. En revenant de Cody, nous avions initialement prévu de faire étape à Cooke city (entrée Est du parc) mais la route d’accès au parc était encore fermée à cause des inondations du printemps et nous avons dû changer nos plans. C’est pour cela que nous avions pris le risque de ne pas réserver à l’avance l’hébergement pour les jours 7 et 8.
Mud Volcano
Le site est en bord de route, à 15 minutes de Lake.
Beaucoup de bassins bouillonnants et de fumerolles, une odeur de souffre est assez présente par endroit. Le site n’est pas très étendu et se visite en 30 à 45 minutes.
Nous y avons rencontré notre premier, mais pas dernier, bison de la journée …
Hayden Valley
Un des plus beaux sites du parc, où vous êtes sûr de rencontrer des bisons. Nous avons emprunté cette route plusieurs jours de suite et nous avons toujours vu des bisons, parfois même un peu trop…
Rappel : dans le parc les animaux sauvages ont la priorité quoi qu’il arrive. Si vous percutez un animal, même si c’est lui qui se jette sur votre véhicule, c’est vous qui serez tenu pour responsable de l’accident. Et les bisons adorent marcher sur la route seuls ou en troupeaux.
En prenant la route vers Hayden Valley, il est fort possible que vous passiez du temps dans les bouchons ou ralentissements dus aux bisons. Au bout d’un moment quand la situation est figée, bisons immobiles sur la route sans envie d’en partir, les rangers interviennent pour essayer de débloquer la situation. On ose pas imaginer la longueur du bouchon au mois d’août au plus fort de la saison touristique …
Il est bien sûr déconseillé de sortir de sa voiture pour s’approcher des bisons et encore moins pour faire un selfie. Il y a plusieurs accidents liés à ce genre de pratiques tous les ans … L’idéal pour l’observation en voiture c’est le toit ouvrant.
Grand Canyon of the Yellowstone
Le Grand Canyon de Yellowstone est un site incontournable du Parc de yellowstone.
On commence la visite en tournant à droite sur South Rim drive. il faut aller jusqu’au bout de la route et se garer sur le parking. Le chemin d’accès à Artist Point se trouve tout au fond du parking. Sur la rive sud il y a plusieurs autres accès à des points de vue mais nous n’y sommes pas allés.
Nous avons repris la voiture, retrouvé la route principale pour aller sur la rive nord. Sur le chemin nous nous sommes arrêtés en haut des chutes Brink of the Upper Falls.
Retour sur la route principale et un peu plus loin sur la droite North Rim Drive, où vous trouverez plusieurs points de vue que vous pouvez rallier soit en voiture ou en marchant sur un sentier. Il est possible de descendre au plus près des chutes à Lookout Point.
Nous avons fini la visite par Inspiration Point.
En route pour Cody
Aller dans le Wyoming, sans assister à un rodéo, ce n’était pas possible pour nous. Nous avons eu de la chance le dernier rodéo de la saison à Cody se tenait le 03 septembre.
Nous sommes partis pour 2h30 de voiture.
On redescend vers Lake et on prend la direction de Cody à Fishing Bridge. Nous avons trouvé une aire de pique-nique au bord du lac à Steamboat Point.
Au bord de la route, près du lac la forêt a dû brûler, il y a de nombreux arbres calcinés.
Les paysages changent progressivement avec par moment des routes de montagnes avec quelques précipices… Il y a peu de voitures et également très peu d’habitations, quelques fermes en approchant de Cody.
5 km avant d’arriver, on tombe sur le Buffalo Bill reservoir, un grand lac artificiel avec une eau très verte. Nous nous sommes arrêtés sur le parking du visitor center. Rien de bien exceptionnel si on est pas fan de barrage …
On arrive au motel, à l’entrée ouest de la ville, sans encombre.
Le Rodéo à Cody
Du 1 juin au 31 aout, tous les soirs de 20h00 à 22h00 vous pouvez assister au Rodeo Nite de Cody. Attention, si vous voulez acheter votre ticket en ligne à l’acheter uniquement sur le site www.codystampederodeo.com (il y a beaucoup de sites qui vendent des billets en ligne même pour les jours où il n’y a pas de rodéo …) vous pouvez également l’acheter sur place. Le prix d’entrée est de 26$. Le lieu ou se déroule le rodéo est à l’entrée ouest de la ville, sur la route qui vient de Yellowstone, pas de problème pour se garer il y a un grand parking et tout pour vous restaurer avant et pendant le spectacle. D’après les cow-boys locaux avec lesquels nous avons discuté, il faut mieux s’installer dans la tribune d’où partent les compétiteurs. Les places ne sont pas numérotées, et les meilleures sont juste au dessus des box à partir desquels démarrent les compétiteurs. Il est conseillé d’arriver entre 19h00 et 19h30. L’organisation est très codifiée avec parade, hymne national, coupures pub (à cheval), le tout rythmé en musique.
Sur la vidéo ci-contre, filmée le 3 septembre 2022 à Cody, quelques extraits des diverses activités présentées lors des rodéos.
Dans la région il y a également des Rodéos dans le Montana à Bozeman au nord du parc et à Jackson au sud du parc.