Yellowstone – jour 8

Lake Village – Slough Creek – Blacktail Plateau Dr – Petrified tree

Suite aux inondations du printemps 2022 qui ont emportées une partie des routes dans la zone nord du parc, l’accès à Lamar Valley était toujours impossible en septembre 2022. C’est pour cette raison que nous sommes allés randonner à Slough Creek qui était le dernier endroit accessible sur la route de Lamar Valley.

En route pour Slough Creek

Slough Creek se trouve tout au nord du parc juste après Tower-Roosevelt. Il y a environ 40 miles à partir de Lake Village, et la route passe par Hayden Valley le repaire des bisons … et il faut compter entre 15m et 30 minutes de ralentissement et/ou de bouchon à chaque fois que l’on passe à cet endroit. Mais le spectacle est au rendez-vous.
A partir de Canyon Village la route devient plus sinueuse et nous passons au pied du mont Washburn dont l’ascension est prévu le lendemain. Après Tower Roosevelt on prend à droite direction Lamar Valley. Sur cette portion de route on peut voir des antilopes qui broutent à proximité de la route. Nous arrivons devant les barrières nous indiquant que la route est fermée et nous tournons à gauche pour rejoindre le départ de la randonnée après un chemin de quelques kilomètres.

Slough Creek

Slough Creek est le point de départ de plusieurs circuits de randonnée qui peuvent se faire sur plusieurs jours avec des campements gérés par le National Park Service qui vous permettent de planter votre tente et d’y passer la nuit. Nous n’avons pas prévu de camper et nous irons au abords du 1er campement à une petite dizaine de km du départ (à multiplier par 2 pour retourner à la voiture …) Au départ le chemin monte un peu vers un petit col et nous rentrons ensuite dans une forêt avant d’arriver dans une plaine magnifique avec un cours d’eau qui serpente … En parlant de reptiles, lorsque nous étions encore dans la forêt nous avons croisé des cavaliers et je me suis écarté du chemin pour les laisser passer. A peine avais-je mis un pied hors du sentier, qu’un serpent, de couleur marron me passait entre les jambes… En continuant sur le chemin 100 mètres plus loin, le même type de serpent traverse devant nous … Ensuite dans la plaine nous avons croisé un troupeaux de bisons qui avait décidé, au galop, de se diriger dans notre direction … Nous nous sommes écartés rapidement de leur trajectoire en partant dans les herbes hautes sans trop regarder où on mettait les pieds … Le seul regret que nous avons eu c’est de ne pas avoir traversé cette vallée à dos de cheval.

Blacktail Plateau Drive

Retour sur la route principale à Tower Roosevelt ou nous prenons la direction du nord pour aller voir l’arbre pétrifié qui se trouve à peu près à 2 km. Nous avons rallongé un peu la route, au lieu d’accéder directement au site nous avons continué une douzaine de km sur la route principale (Grand Loop Road) pour bifurquer à gauche sur Blacktail Plateau Drive, un chemin carrossable sans grande difficulté qui passe de la plaine à forêt pour ressortir sur la route principale à côté de l’embranchement pour « Petrified Tree ».

Petrified Tree

Comme nom l’indique il s’agit d’un arbre pétrifié qui aurait 50 million d’années … L’endroit est charmant mais si vous n’avez pas trop de temps pour la visite du parc ou si vous ne passez pas devant, cela ne vaut pas forcément le détour …

Nous avons repris la route pour notre dernière soirée à Lake Village, avec le traditionnel bouchon créé par les bisons à Hayden Valley