Lake Village – Mont Washburn – Grand Teton – Jackson
Dernier jour dans le parc
C’est déjà notre dernier jour dans le parc de yellowstone, au programme ascension du mont Washburn (3122 mètres) et ensuite direction le parc de Grand Teton et la ville de Jackson, environ 200 km de route …
Dans un premier temps cap au Nord pour une trentaine de km pour rejoindre le départ du trail, en passant par Hayden Valley et ses imperturbables troupeaux de bisons.
Il existe 2 voies pour gravir le mont Washburn. La première, qui se nomme trailhead 4K9, et que vous rencontrez en venant du sud est la plus intéressante. L’accès par le nord étant une route de service.
Mont Washburn
L’accès au départ du chemin est en bordure de route à Duraven Pass. L’ascension, aller-retour fait 9.6 km avec un dénivelé positif de 425m. A peine arrivés un panneau nous prévient qu’aujourd’hui des ours sont sur la zone. Nous rencontrons le premier ours dans au milieu de la montée. Nous avons été prévenus par d’autres randonneurs qu’un ours était dans un arbre. Si nous ne l’avions pas su, nous ne l’aurions pas vu … L’ours brun était tranquillement dans son arbre à une quinzaine de mètres du chemin et se fichait bien des touristes … Suite à cette rencontre, 2 américaines ont préféré finir l’ascension avec nous. Il est recommandé de randonner au minimum par 3 ou plus pour effaroucher plus facilement les ours …
Les paysages et les points de vue sont tous magnifiques, en haut du mont Washburn on a un panorama à 360° sur le parc. Pendant la descente nous avons vu un second ours brun qui était en bordure de chemin. Nous étions une dizaine de personnes et il a préféré s’enfoncer dans la forêt.
Direction Jackson WI
C’est parti pour 200 km entre le mont Washburn et Jackson via l’entrée sud du parc de Yellowstone et les montagnes du parc de Grand Teton.
Nous repassons par Canyon Village, Lake Village, aux abords de Grant Village et ensuite direction plein sud.
La route est agréable, par moment un peu montagneuse avec quelques passages en travaux sans bitume avec les fameux panneaux de signalisation « Bump ».
Arrivé au bord du Jackson Lake, les paysages changent radicalement et on découvre une large vallée délimitée à droite par la chaine de Grand Teton. Il existent plusieurs hypothèses sur l’origine de ce nom :
Des trappeurs canadiens français au début des années 1800 auraient surnommé ces montagnes « Les trois tétons ».
D’autres prétendent que les indiens, des sioux, qui peuplaient cette région étaient appelés Tetons et auraient donné leur nom à ces montagnes. Après plusieurs changements de nom au cours des années, c’est finalement le nom de « Grand Teton » qui a été retenu en 1929 lors de la création du parc éponyme.