Si vous êtes en train de planifier un voyage pour visiter le célèbre parc national de Yellowstone, vous vous demandez peut-être à partir de quel aéroport vous pouvez aller à Yellowstone ? Plusieurs options s’offrent à vous, avec leurs avantages et inconvénients.
Si vous voyagez depuis l’étranger, vous pourriez vouloir rechercher des vols directement vers l’aéroport de West Yellowstone (WYS). Toutefois, il est important de noter que ce petit aéroport ne propose pas de vols internationaux directs. En général, vous devrez transiter au moins par un aéroport plus grand, si ce n’est deux, pour prendre une correspondance pour vous rendre à WYS.
Les tarifs concernant cette solution sont également nettement plus élevés.
Vol sans escale
Parmi les principales options, l’aéroport international de Salt Lake City (SLC) est situé à environ 320 miles de Yellowstone, soit environ 5 heures de route. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport pour faire le trajet, ce qui peut être une belle occasion de profiter des magnifiques paysages de l’Ouest américain.
A partir de Salt Lake city 2 accès sont possibles :
Accès par l’entrée ouest du parc à West Yellowstone
A partir de Salt Lake City par l’autoroute 15 Nord jusqu’à Idaho Falls et ensuite la route 20 jusqu’à West Yellowstone. La route est assez monotone jusqu’à Idaho Falls.
Accès par l’entrée sud du parc via Jackson
A partir de Salt Lake City par l’autoroute 15 Nord jusqu’à Brigham City et ensuite la route 89 et 191 jusqu’à jackson et Yellowstone Grant Village. Route beaucoup plus touristique, mais également beaucoup plus montagneuse et plus longue environ 400 miles.
Vol avec Escales et en se rapprochant du parc
Par le nord Nord Bozeman
La ville de Bozeman, Montana (BZN), pourrait être une alternative intéressante. C’est la ville la plus proche de Yellowstone, à environ 90 miles (1h30 de route) de Gardiner / Mammoth hot Springs. Bozeman est desservi par plusieurs compagnies aériennes régionales. A partir de Paris il est possible d’aller à Bozeman en faisant escale à Minéapolis (Nous avons déjà fait escale à Minéapolis pour d’autres séjours, l’aéroport est petit et tout est bien organisé).
Par le sud Jackson
Il est également possible d’atterrir à l’aéroport international de Jackson Hole (JAC), situé dans le Wyoming, à environ 65 miles (1h30 de route) du parc de Yellowstone. Cette option est intéressante si vous avez prévu de visiter le parc de Grand Teton au nord de la ville de Jackson. Un vol de Paris CDG vers Jackson est possible en faisant une escale à Salt Lake City.
Par l’est Cody
Cette option est beaucoup plus longue en termes de temps de voyage et compte au minimum 2 escales à partir de Paris.
Notre expérience
Aller
Nous avons choisi un vol direct Paris / Salt Lake city.
Nous avons récupéré la voiture de location à l’aéroport et passé une nuit à Salt Lake City (après 10h30 d’avion, on a pensé que ce n’était pas très sérieux de prendre le volant pour 500 km…).
Nous sommes parti le lendemain matin à 7h00 de Salt Lake City et fait une halte au Walmart de Idaho Falls pour faire des provisions.
Retour
Nous sommes reparti de Jackson, via la route touristique 89, pour Salt Lake City où nous avons repris l’avion pour Paris.
Ce que nous aurions pu faire
Avec moins de temps pour effectuer la visite du parc, on peut économiser 2 journées de route entre le parc de Yellowstone et Salt Lake City avec un vol qui arrive directement à Jackson et en repartant également de Jackson. Cette option permet également de pouvoir consacrer une journée pour la visite du parc de Grand Teton.