West Yellowstone – Mammoth hot springs – West Yellowstone
Premier jour où nous entrons dans le parc. L’entrée se trouve à la sortie de West Yellowstone et nous sommes partis pour environ 80 km de route à la vitesse maxi de 45 miles/ heures soit environ 72 km / heures (vitesse maxi autorisée dans le parc). Attention à partir avec le plein d’essence parce que les stations services ne sont pas très nombreuses dans le parc et comme tout se qui s’achète dans le parc, les prix des carburants sont plus chers qu’à l’extérieur.
Au programme :
- Visite de Mammoth Hot Spring
- Pique nique
- Retour à West Yellowstone.
Nous avons choisi de ne pas faire trop de kilomètres en voiture par jour, et l’entrée nord du parc étant fermée suite aux inondations du printemps 2022, nous n’avons pas pu faire étape, comme prévu, à Gardiner.
Le long de la route nous nous sommes arrêté plusieurs fois :
- 1er Bison à une quinzaine de km de west Yellowstone. On est vite informé qu’il se passe quelque chose, dès qu’un animal est visible, un bouchon et un attroupement se forment, donc il faut s’arrêter pour voir …
- 1er bassin avec de l’eau bouillonnante à Norris Basin
- 1ère fumerolles à Roaring Mountain …
Tout est au bord de la route, aucun problème pour s’orienter et repartir vers la destination.
Mammoth Hot Springs
Le site
Pour tout dire nous sommes un peu arrivé par hasard à l’entrée sud du site bien avant le village. On a vu un grand parking, Upper Terrace Loop Parking, sur la gauche avec quelques voitures et nous nous sommes arrêtés pour voir … En fait nous avons commencé la visite du site à cet endroit et c’était très bien. Le chemin est bien balisé par des passerelles en bois qu’il est plus que recommandé de ne pas quitter.
Une fois fait le tour du site, compter une bonne heure, à partir du parking vous pouvez prendre une petite route (Upper Terrace Loop Drive) à sens unique qui serpente sur une partie du site avec de nombreux arrêts photos. La route vous ramène au point de départ.
Nous sommes allés au village où il y a peu de choses à voir. En fait ce village est un ancien casernement militaire qui a été réhabilité. Peu de commerces : un restaurant, un General Store, une pompe à essence et un petit garage auto.
Nous avons repris la route vers West Yellowstone avec au programme : pique-nique et randonnée .
Pique-nique et randonnée
Pour rappel, il y de nombreuses aires de pique-nique dans le parc et il est plus que conseillé de les utiliser.
Elles sont bien équipées avec tables, bancs, poubelles spéciales pour éviter que les animaux puissent aller les fouiller pour se nourrir. A notre avis un des principaux avantages c’est le fait que l’on est rarement seul et en cas de rencontre fortuite avec une famille ours cela peu rendre service … Il est bien entendu que votre bombe anti-ours doit rester à portée de main afin de pouvoir l’utiliser au cas ou …
Nous nous sommes arrêtés juste avant Indian Creek sur une aire de pique-nique, en retrait de la route, au bord de la rivière Gardiner.
Après avoir déjeuner nous avons suivi un petit sentier non balisé qui nous a amené dans les bois et au bord de la rivière Gardiner. On était un peu seul … Etait-ce vraiment prudent ? On vu quelques squelettes de cervidés aux abords de la rivière …
En fin d’après-midi on est rentré tranquillement à West Yellowstone.