West Yellowstone – Grant Village
Nous quittons notre Motel de West Yellowstone pour rejoindre en fin d’après midi notre prochaine étape pour la nuit Grant Village, environ 80 km de route pour la journée. Au programme visite des Geyser Basin (Lower, midway et Upper), une petite randonnée vers les Mystic falls et vers le point haut de Grand Prismatic. Arrêt à Old faithful pour l’éruption du plus célèbre geyser du parc et visite de l’hôtel.
Peut après le croisement de Madison, nous avons pris à droite la petite route Firehole Canyon road et découvert quelques beaux paysages de rivière avec quelques chutes d’eau.
Geysers Basin
Après avoir retrouvé la route principale, nous avons bifurqué, à droite sur Foutain Flat drive, une voie sans issue qui nous a permis d’observer, au loin, notre premier troupeau de bisons.
Retour sur la grande route, et les fumerolles annoncent déjà l’entrée dans le secteur des Geyser Basin.
Cette zone est très grande, et selon le temps que vous avez à y consacrer, il y a une priorité à ne pas rater qui est le Grand Prismatic. Ce grand bassin peut être vu du sol ou alors à partir d’un promontoire le Grand Prismatic Spring Overlook (qui demandera une petite demi-heure de marche à partir de Fairy Falls Trailhead). Nous avons choisi ces 2 façons pour le voir.
Bien entendu comme partout, dans le parc il est strictement interdit de sortir des chemins balisés au risque de se retrouver dissout dans une mare d’acide bouillonnante …
On a croisé un bison égaré au milieu de tous ces bassins aux couleurs variées qui sont dues aux thermophiles, des organismes vivants qui adorent les sources de chaleur et dont la couleur change en fonction de la température de l’eau ce qui donne ces couleurs particulières aux bassins.
A midi nous avons pique-niqué comme habitude au bord d’une rivière sur la zone de Biscuit Basin que nous avons visité en suivant … A l’extrémité du site on peut emprunter un sentier qui nous emmène après un miles de marche aux Mistyc Falls. Il est à signaler que plus on s’enfonce dans la forêt sur les petits sentiers moins il y a de monde.
Old Faithfull
Nous reprenons la voiture pour faire 4 km et nous arrivons sur le site de Old Faithfull. Le parking est très grand et il faut mieux essayer de se rapprocher du site. Ayez l’hôtel en point de mire et essayez de vous garer au plus près.
Le geyser Old Faithfull , « le vieux fidèle« , est le plus important geyser du parc avec une particularité qui est que l’on peut prédire à 10 minutes près sa prochaine éruption. Le savant calcul se fait à partir du volume d’eau expulsé lors de sa précédente éruption et du volume total de la cavité sous le geyser … Pas besoin de sortir sa calculette, les rangers s’en chargent et les horaires sont affichés dans les Visitors Center. A savoir, le geyser entre en action environ toutes les heures et demi.
La zone des geysers et des bassins, à côté de Old Faithfull est vraiment très intéressante à visiter et cela serait dommage, à mon sens, de ne pas le faire. Notre journée étant déjà bien chargée la visite de cette zone est prévue le lendemain.
Old Faithfull Inn
Il faut absolument visiter l’intérieur du hall de l’hôtel qui est vraiment magnifique.
Cet hôtel a été érigé à côté du site en 1902, et comme pour beaucoup de choses dans la région, Buffalo Bill Cody aurait été dans le coup … On aura l’occasion d’en reparler.
Nous n’avons pas pu y séjourner, il ne restait, quand avons voulu réserver, que des chambres à 500 $ la nuit …
En cas de grosse chaleur, nous vous recommandons le marchand de glace à l’intérieur de l’hôtel avec un très grand choix. Il y également une terrasse qui donne sur le site.
Grant Village
Nous reprenons la voiture pour la dernière étape de la journée, environ une demi-heure de route entre Old Faithfull et Grant Village au bord du lac de Yellowstone.
Nous arrivons vers 17h30, dans un espace parsemé de grands bâtiments sans âme aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur …
Pour commencer il faut déjà trouver le centre de réservation … On déchante dès l’accueil :
- Vous avez réservé pour diner ? Non
Donc pas de possibilité de diner dans l’unique restaurant du village … - Il y a le wifi, mais il est très mauvais …
- Et notre chambre? elle se trouve dans un bâtiment à 2 km …
Nous décidons d’aller acheter quelque chose à manger au General Store … On arrive à 17h55, le store ferme à 18h00, le patron encadre la porte et empêche les clients d’entrer.
Dernier recours, on cherche la station service, que l’on trouve difficilement dans la forêt et on achète 2 sandwichs « triangle » sous blister pour le repas du soir …
Le bâtiment contenant les chambres, style caserne. Les chambres petites, pas de wifi (on le savait), pas ou peu de réseau téléphonique, four à micro onde quand-même …
Au bord de la déprime, on décide de prendre le seau à glace , de le remplir (dans tous les hôtels, motel, lodge, il y a une machine à glaçons) et de partir faire l’apéro au bord du lac.
Attention, aux Etats Unis, il est interdit de consommer de l’alcool sur la voie publique. Au Wyoming il faut avoir au moins 21 ans pour pouvoir consommer de l’alcool. Dans les limites du parc ce sont les Park Rangers et les agents spéciaux du NPS (National Park Service) qui ont l’autorité et la responsabilité d’appliquer toutes les lois fédérales et de l’état.
La nuit fut calme …
Pour parfaire le séjour, le lendemain matin, toilettes bouchées et inondation dans la chambre …
Si vous voulez séjourner à Grant Village on vous aura prévenu !!!
On avait choisi cette étape pour éviter de faire trop de kilomètres. Avec l’expérience on aurait préfèré faire 30 minutes de voiture supplémentaire pour faire étape à Lake Village, notre étape du lendemain, qui dispose d’un restaurant (également sur réservation) mais aussi d’un snack / fast food bien sous tout rapport, ainsi que des lodges cabines un peu anciennes mais dans un environnement beaucoup plus agréable.